Catalogue des dossiers pédagogiques


Une lutte pour la République, les combats de la R&...

Une lutte pour la République, les combats de la Résistance contre l'occupant en Corrèze 1940-1944

L'histoire de la Résistance est celle d'une redécouverte progressive de l'idéal républicain. En Corrèze, comme dans tous les territoires français où la Résistance est puissamment implantée, la République devient le dénominateur commun entre les différents mouvements de résistance. En écho aux programmes d'histoire-géographies de 3e et de Première, le dossier pédagogique conçu et réalisé par le Service éducatif des Archives départementales de la Corrèze propose ici aux élèves d'appréhender la lutte menée pour la République et ses valeurs, l'organisation du combat mené par les résistants corréziens contre l'occupant nazi ainsi que la refondation républicaine.
De gueules et d'or, Armoiries, blasons et héraldiq...

De gueules et d'or, Armoiries, blasons et héraldique du Bas-Limousin et de la Corrèze

Souvent évoqués par les enseignants dans les programmes scolaires d'Histoire lorsqu'ils abordent la période du Moyen-Âge, les origines des blasons, leur codification ainsi que les enseignements que l'on peut tirer de leurs interprétations et de leurs analyses restent encore assez méconnus. Le service éducatif des Archives départementales de la Corrèze propose, à travers ce dossier pédagogique, de démocratiser et de faciliter l'accès à la science de l'héraldique, en donnant quelques clés d'entrée et d'interprétation. À travers une sélection de reproductions, les élèves pourront ainsi bénéficier d'une véritable initiation à l'héraldique qui leur permettra de mieux comprendre toutes les dimensions que peut revêtir un blason.
Tulle et les Tullistes dans une Guerre totale

Tulle et les Tullistes dans une Guerre totale

La Première Guerre mondiale est une guerre totale. Le Service éducatif des Archives départementales de la Corrèze propose ici d'approcher avec une étonnante précision cette réalité historique. À Tulle, comme partout en France, les liens étroits entre le front et l'arrière se tissent selon un maillage complexe qui implique des relations directes, des circulations d'hommes aux statuts multiples, soldats, ouvriers, réfugiés, blessés mais aussi d'informations plus ou moins contrôlées et de flux économiques qui confèrent à l'arrière la fonction décisive de soutenir infailliblement le front. Le quotidien d'un pays en état de siège est immédiatement bouleversé car tourné exclusivement et de façon obsessionnelle vers la guerre.
La Grande Guerre à l'affiche

La Grande Guerre à l'affiche

Dans le cadre du centenaire 1914-1918 et en écho au programme d'histoire-géographie de 3e, le Service éducatif des Archives départementales de la Corrèze propose ici une sélection d'affiches officielles pour faire découvrir aux collégiens un aspect fondamental de la Première Guerre mondiale et de la vie quotidienne à l'arrière du front. Soldats et civils se trouvent alors unis devant l'effort exigé par les combats. Au travers de quatre thèmes (la mobilisation et le recrutement ; le soutien à l'effort de guerre ; l'appel à la générosité ; la reconstruction) et de questionnaires mis en relation, les élèves appréhendent la pleine notion de guerre totale.
Itinéraire de Poilus de la Grande Guerre

Itinéraire de Poilus de la Grande Guerre

De manière générale, les destins entrecroisés des soldats ayant participé à la Première Guerre mondiale peuvent être reconstitués au travers de différentes sources et divers documents, certains personnels, d'autres tenus par l'administration. Photographies, carnets de guerre, articles de presse, journaux de marches et des opérations des armées permettent de suivre, pas à pas, leurs parcours. Les récits évoquant le quotidien des soldats donnent la mesure de toute l'ampleur et de toute la gravité de la Guerre 1914-1918. À partir d'une correspondance choisie et de la fiche signalétique du soldat en relation, le Service éducatif des Archives départementales de la Corrèze propose ici de découvrir dans ses grandes lignes, le parcours militaire d'un soldat ainsi que son ressenti durant cette période marquante de l'Histoire.
1936 en Corrèze

1936 en Corrèze

A l'occasion du 70ème anniversaire du Front populaire, le service éducatif des Archives départementales de la Corrèze a souhaité analyser la situation dans le département et de permettre aux élèves et aux enseignants d'accéder aux documents locaux en regard des événements nationaux. Ce travail est le résultat de l'analyse et du recoupement de diverses sources, en particulier la presse locale et les documents de la Préfecture de la Corrèze. Comment le département de la Corrèze s'est-il inscrit dans ces événements nationaux ? La Corrèze présente-t-elle des particularités ? Ce dossier est constitué de fiches de documents accompagnées de questions, exploitables soit dans leur intégralité soit en privilégiant un sujet particulier.
Les ardoisières d'Allassac et de Travassac. M&eacu...

Les ardoisières d'Allassac et de Travassac. Métiers et conditions de vie des ardoisiers

Au travers une sélection de documents, le service éducatif des Archives départementales de la Corrèze vous propose ici de découvrir la longue tradition d'exploitation des ardoisières d'Allassac et de Travassac. Ce dossier pédagogique retrace dans ses grandes lignes l'historique de cette activité ainsi que l'évolution des différentes techniques d'exploitation et procédés d'extraction. Les métiers et les conditions de vie des ardoisiers y sont également largement évoqués.
Questions de santé : malades et maladies, mé...

Questions de santé : malades et maladies, médecine et professions médicales dans la Corrèze avant la seconde guerre mondiale

VENES (Hubert), Questions de santé : malades et maladies, médecine et professions médicales dans la Corrèze avant la seconde guerre mondiale, Tulle, 1995, 21 documents commentés.
Art et mémoire. Les monuments aux morts de la Gran...

Art et mémoire. Les monuments aux morts de la Grande Guerre

JOUDIOU (Benoît), Art et mémoire. Les monuments aux morts de la Grande Guerre, Tulle, 2002, 82 p. Dossier pédagogique en trois parties : 1) la construction des monuments aux morts, 2) les enjeux de la mémoire, 3) art et symbolique. Illustré de documents d'archives et de photographies de monuments de la Corrèze. Un questionnaire à l'usage des élèves, des propositions d'étude complémentaire et une orientation bibliographique complètent le dossier.
Les Corréziens et la guerre de 1914-1918

Les Corréziens et la guerre de 1914-1918

MADELMONT (Marie-Madeleine), QUINCY (Guy), TOULEYROU (Michèle), Les Corréziens et la guerre de 1914-1918, 1984, 108 p.
La commune

La commune

LAVERDURE (Yves), SAY (Hélène), La commune, Tulle, 1997, 84 p., 38 documents. Dossier pédagogique en trois parties : 1) du mouvement communal à la démocratie communale, 2) le maire : compétences et devoirs, 3) les maires de la Corrèze.Précédé d'une introduction historique et institutionnelle, chacun des trois thèmes traités est décliné à travers une sélection de documents d'archives, eux-mêmes situés dans le contexte historique de leur production ; pour chaque document, un questionnaire à l'intention des élèves est proposé.
La Corrèze en révolution (1789-1799)

La Corrèze en révolution (1789-1799)

MALVEAU (Régine), MOULIN (Danielle), La Corrèze en révolution (1789-1799), choix de documents, Tulle, 1989.
Le monde ouvrier en Corrèze au XIXe siècle

Le monde ouvrier en Corrèze au XIXe siècle

MADELMONT (Marie-Madeleine), QUINCY (Guy), TOULEYROU (Michèle), Le monde ouvrier en Corrèze au XIXe siècle, Tulle, 1981, 73 p.
La Corrèze de 1919 à 1939

La Corrèze de 1919 à 1939

TOULEYROU (Michèle), QUINCY (Guy), La Corrèze de 1919 à 1939, Tulle, 1986, 103 p.

.




Archives Départementales de la Corrèze - Le Touron 19000 Tulle
Tel. +33 (0)5 55 20 11 91 - Fax. +33(0)5 55 20 95 47