Activités en ligne


L'Église dans le Bas-Limousin au Moyen Âge

L'Église dans le Bas-Limousin au Moyen Âge

Dans le cadre de la présentation de l'exposition intitulée "L'Église dans le Bas-Limousin au Moyen Âge pouvoir(s), structuration de l'espace et territoires du sacré", le service éducatif des Archives départementales à réalisé 5 livrets pédagogiques d'accompagnement. Au travers d'une sélection d'objets et de monuments emblématiques de l'histoire religieuse du Bas-Limousin, le service éducatif à privilégié l'accés à l'Histoire des Arts en écho aux programmes scolaires des classes de 5e et de 2nde. Le gisant du pape Clément VI et les broderies mlédiévales conservés au Musée du Cloître à Tulle, le portail de l'église abbatiale Saint-Pierre à Beaulieu-sur-Dordogne, la châsse de saint Etienne de Gimel-les-cascades, le tombeau reliquaire de saint Etienne d'Obazine vous attendent à l'intérieur de ces différents livrets pédagogiques. NB : Pour obtenir ces livrets, veuillez à les imprimer sur papier A4 en format paysage et en recto verso, reliure vers la gauche.
Sceaux et sigillographie dans le Bas-Limousin, empreintes...

Sceaux et sigillographie dans le Bas-Limousin, empreintes du passé

Souvent évoqués par les enseignants dans les programmes scolaires d'Histoire lorsqu'ils abordent le Moyen Âge, la fonction des sceaux ainsi que les enseignements que l'on peut en tirer restent encore assez méconnus. Le service éducatif des archives départementales de la Corrèze se propose ici, à travers cet atelier pédagogique, de démocratiser l'accès à cette véritable "science" et d'en donner quelques clés d'entrée et d'interprétation. Au travers d'une sélection de sceaux reproduits sous forme de moulages ou de photographies, les élèves pourront ainsi bénéficier d'une véritable initiation à la sigillographie. À la fin de la séance, les élèves emporteront la réalisation du sceau qu'ils auront accompli durant l'atelier.
Les cahiers de doléances du Bas-Limousin en 1789

Les cahiers de doléances du Bas-Limousin en 1789

Afin d'aborder la Révolution française, le service éducatif des Archives départementales de la Corrèze propose aux élèves et aux enseignants un dossier sur les cahiers de doléances du Bas-Limousin. Organisé en trois parties chronologiques et réalisé sous forme de fiches, les activités proposent ainsi une présentation de la situation politique et social du pays en 1788-1789, une rapide analyse de l'ensemble des cahiers de doléances rédigés entre janvier et mars 1789 ainsi que l'étude d'un cahier en particulier, celui d'Objat.
1936 en Corrèze

1936 en Corrèze

A l'occasion du 70ème anniversaire du Front populaire, le service éducatif des Archives départementales de la Corrèze a souhaité analyser la situation dans le département et permettre aux élèves et aux enseignants d'accéder aux documents locaux en regard des événements nationaux. Ce travail est le résultat de l'analyse et du recoupement de diverses sources, en particulier la presse locale et les documents de la Préfecture de la Corrèze. Comment le département de la Corrèze s'est-il inscrit dans ces événements nationaux ? La Corrèze présente-t-elle des particularités ? Ce dossier est constitué de fiches de documents accompagnées de questions, exploitables soit dans leur intégralité soit en privilégiant un sujet particulier.
L'affaire Lafarge ou l'empoisonneuse du Glandier

L'affaire Lafarge ou "l'empoisonneuse" du Glandier

Aujourd'hui comme hier, la justice et le fonctionnement de l'institution judiciaire suscitent débats et interrogations au sein de la société. Les grands procès marquants, souvent en matière criminelle, ont de tout temps passionné les citoyens de notre pays. Les archives départementales de la Corrèze vous proposent à l'intérieur de ce dossier pédagogique de revivre une affaire emblématique du XIXe siècle au retentissement national qui a ébranlé la vie paisible du département et qui a notablement contribué à faire naître la légende noire du Limousin dans la Capitale.
La fabrique d'accordéons Maugein

La fabrique d'accordéons Maugein

A partir des archives de la SARL Accordéons Maugein déposées sous contrat aux archives départementales de la Corrèze en 2000-2001 et répertoriées dans la sous-série 69J, ce dossier pédagogique revient sur la formidable activité des frères Maugein débutée en 1919 à travers différentes thématiques (une affaire de famille, l'usine et les ateliers, les ouvriers, la fabrication, l'entreprise pendant la Seconde Guerre mondiale, la publicité et la vie musicale) et met en lumière l'immense patrimoine industriel et culturel laissé par cette entreprise, et qui perdure encore aujourd'hui, à la ville de Tulle.
Art et Mémoire. Les monuments aux morts de la Gran...

Art et Mémoire. Les monuments aux morts de la Grande Guerre

Les monuments aux morts de la Grande Guerre constituent aujourd'hui un élément banal dans le paysage urbain de la France. L'éloignement chronologique de la Guerre et la disparition des derniers "poilus" expliquent sans doute cette banalisation. Les archives départementales de la Corrèze, à travers ce dossier pédagogique, visent modestement à réintégrer le monument aux morts dans notre champ visuel, à permettre une relecture d'un langage symbolique d'un autre temps, mais qui touche à notre humanité et surtout à l'examen de la "mémoire" nationale.
Les ardoisières d'Allassac et de Travassac. M&eacu...

Les ardoisières d'Allassac et de Travassac. Métiers et conditions de vie des ardoisiers

Au travers une sélection de documents, le service éducatif des Archives départementales de la Corrèze vous propose ici de découvrir la longue tradition d'exploitation des ardoisières d'Allassac et de Travassac. Ce dossier pédagogique retrace dans ses grandes lignes l'historique de cette activité ainsi que l'évolution des différentes techniques d'exploitation et procédés d'extraction. Les métiers et les conditions de vie des ardoisiers y sont également largement évoqués.

Questions de santé

Élaboré à l'occasion de l'exposition sur "Les Corréziens face à la maladie" (1995), ce dossier n'a pas la vocation d'être un catalogue des principaux documents présentés. Les vingt-et-une reproductions ou transcriptions d'originaux retenues ici l'ont été exclusivement dans la perspective d'une exploitation pédagogique. Un exposé historique, en guise d'introduction, permet de situer les documents dans le contexte de leur époque et esquisse l'évolution, de l'Ancien Régime à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, de l'état sanitaire de la population, des professions médicales et des soins prodigués. Le rôle clef des pouvoirs publics dans cette évolution apparaît à chaque fois avec évidence.


Archives Départementales de la Corrèze - Le Touron 19000 Tulle
Tel. +33 (0)5 55 20 11 91 - Fax. +33(0)5 55 20 95 47