Activités en ligne


Le loup en Corrèze,  de la  male bête   &agr...

Le loup en Corrèze, de la « male bête » à l'animal

À partir de l'exposition Le loup en Corrèze, de la « male bête » à l'animal, le Service éducatif des Archives départementales de la Corrèze propose ici d'aborder les interactions entre l'homme et l'animal depuis plus d'un millénaire. Thème transversal des programmes de l'Éducation nationale, les compétences visées par ce questionnaire sont interdisciplinaires (Français, Sciences, Histoire et Géographie). Le dossier pédagogique s'adresse aussi bien aux primaires, aux collégiens qu'aux lycéens.
Une lutte pour la République, les combats de la R&...

Une lutte pour la République, les combats de la Résistance contre l'occupant en Corrèze 1940-1944

L'histoire de la Résistance est celle d'une redécouverte progressive de l'idéal républicain. En Corrèze, comme dans tous les territoires français où la Résistance est puissamment implantée, la République devient le dénominateur commun entre les différents mouvements de résistance. En écho aux programmes d'histoire-géographies de 3e et de Première, le dossier pédagogique conçu et réalisé par le Service éducatif des Archives départementales de la Corrèze propose ici aux élèves d'appréhender la lutte menée pour la République et ses valeurs, l'organisation du combat mené par les résistants corréziens contre l'occupant nazi ainsi que la refondation républicaine.
De gueules et d'or, Armoiries, blasons et héraldiq...

De gueules et d'or, Armoiries, blasons et héraldique du Bas-Limousin et de la Corrèze

Souvent évoqués par les enseignants dans les programmes scolaires d'Histoire lorsqu'ils abordent la période du Moyen-Âge, les origines des blasons, leur codification ainsi que les enseignements que l'on peut tirer de leurs interprétations et de leurs analyses restent encore assez méconnus. Le service éducatif des Archives départementales de la Corrèze propose, à travers ce dossier pédagogique, de démocratiser et de faciliter l'accès à la science de l'héraldique, en donnant quelques clés d'entrée et d'interprétation. À travers une sélection de reproductions, les élèves pourront ainsi bénéficier d'une véritable initiation à l'héraldique qui leur permettra de mieux comprendre toutes les dimensions que peut revêtir un blason.
Jane Duverne, styliste de mode 1925-1949

Jane Duverne, styliste de mode 1925-1949

À partir de l'exposition JANE DUVERNE, styliste de mode 1925-1949, le Service éducatif des Archives départementales de la Corrèze propose ici d'aborder l'évolution de la place des femmes dans la société française dans la première moitié du XXe siècle. Thème transversal de la plupart des programmes d'Histoire et d'Éducation morale et civique, le dossier pédagogique s'adresse aussi bien aux collégiens qu'aux lycéens.
Tulle et les Tullistes dans une guerre totale

Tulle et les Tullistes dans une guerre totale

La Première Guerre mondiale est une guerre totale. Le Service éducatif des Archives départementales de la Corrèze propose ici d'approcher avec une étonnante précision cette réalité historique. À Tulle, comme partout en France, les liens étroits entre le front et l'arrière se tissent selon un maillage complexe qui implique des relations directes, des circulations d'hommes aux statuts multiples, soldats, ouvriers, réfugiés, blessés mais aussi d'informations plus ou moins contrôlées et de flux économiques qui confèrent à l'arrière la fonction décisive de soutenir infailliblement le front. Le quotidien d'un pays en état de siège est immédiatement bouleversé car tourné exclusivement et de façon obsessionnelle vers la guerre.
La Grande Guerre à l'affiche

La Grande Guerre à l'affiche

Dans le cadre du centenaire 1914-1918 et en écho au programme d'histoire-géographie de 3e, le Service éducatif des Archives départementales de la Corrèze propose ici une sélection d'affiches officielles pour faire découvrir aux collégiens un aspect fondamental de la Première Guerre mondiale et de la vie quotidienne à l'arrière du front. Soldats et civils se trouvent alors unis devant l'effort exigé par les combats. Au travers de quatre thèmes (la mobilisation et le recrutement ; le soutien à l'effort de guerre ; l'appel à la générosité ; la reconstruction) et de questionnaires mis en relation, les élèves appréhendent la pleine notion de guerre totale.
Itinéraire de Poilus de la Grande Guerre

Itinéraire de Poilus de la Grande Guerre

De manière générale, les destins entrecroisés des soldats ayant participé à la Première Guerre mondiale peuvent être reconstitués au travers de différentes sources et divers documents, certains personnels, d'autres tenus par l'administration. Photographies, carnets de guerre, articles de presse, journaux de marches et des opérations des armées? permettent de suivre, pas à pas, leurs parcours. Les récits évoquant le quotidien des soldats donnent la mesure de toute l'ampleur et de toute la gravité de la Guerre 1914-1918. À partir d'une correspondance choisie et de la fiche signalétique du soldat en relation, le Service éducatif des Archives départementales de la Corrèze propose ici de découvrir dans ses grandes lignes, le parcours militaire d'un soldat ainsi que son ressenti durant cette période marquante de l'Histoire de France.
L'Église dans le Bas-Limousin au Moyen Âge

L'Église dans le Bas-Limousin au Moyen Âge

Dans le cadre de la présentation de l'exposition intitulée "L'Église dans le Bas-Limousin au Moyen Âge pouvoir(s), structuration de l'espace et territoires du sacré", le service éducatif des Archives départementales à réalisé 5 livrets pédagogiques d'accompagnement. Au travers d'une sélection d'objets et de monuments emblématiques de l'histoire religieuse du Bas-Limousin, le service éducatif à privilégié l'accés à l'Histoire des Arts en écho aux programmes scolaires des classes de 5e et de 2nde. Le gisant du pape Clément VI et les broderies mlédiévales conservés au Musée du Cloître à Tulle, le portail de l'église abbatiale Saint-Pierre à Beaulieu-sur-Dordogne, la châsse de saint Etienne de Gimel-les-cascades, le tombeau reliquaire de saint Etienne d'Obazine vous attendent à l'intérieur de ces différents livrets pédagogiques. NB : Pour obtenir ces livrets, veuillez à les imprimer sur papier A4 en format paysage et en recto verso, reliure vers la gauche.
Sceaux et sigillographie dans le Bas-Limousin, empreintes...

Sceaux et sigillographie dans le Bas-Limousin, empreintes du passé

Souvent évoqués par les enseignants dans les programmes scolaires d'Histoire lorsqu'ils abordent le Moyen Âge, la fonction des sceaux ainsi que les enseignements que l'on peut en tirer restent encore assez méconnus. Le service éducatif des archives départementales de la Corrèze se propose ici, à travers cet atelier pédagogique, de démocratiser l'accès à cette véritable "science" et d'en donner quelques clés d'entrée et d'interprétation. Au travers d'une sélection de sceaux reproduits sous forme de moulages ou de photographies, les élèves pourront ainsi bénéficier d'une véritable initiation à la sigillographie. À la fin de la séance, les élèves emporteront la réalisation du sceau qu'ils auront accompli durant l'atelier.
Les cahiers de doléances du Bas-Limousin en 1789

Les cahiers de doléances du Bas-Limousin en 1789

Afin d'aborder la Révolution française, le service éducatif des Archives départementales de la Corrèze propose aux élèves et aux enseignants un dossier sur les cahiers de doléances du Bas-Limousin. Organisé en trois parties chronologiques et réalisé sous forme de fiches, les activités proposent ainsi une présentation de la situation politique et social du pays en 1788-1789, une rapide analyse de l'ensemble des cahiers de doléances rédigés entre janvier et mars 1789 ainsi que l'étude d'un cahier en particulier, celui d'Objat.
1936 en Corrèze

1936 en Corrèze

A l'occasion du 70ème anniversaire du Front populaire, le service éducatif des Archives départementales de la Corrèze a souhaité analyser la situation dans le département et permettre aux élèves et aux enseignants d'accéder aux documents locaux en regard des événements nationaux. Ce travail est le résultat de l'analyse et du recoupement de diverses sources, en particulier la presse locale et les documents de la Préfecture de la Corrèze. Comment le département de la Corrèze s'est-il inscrit dans ces événements nationaux ? La Corrèze présente-t-elle des particularités ? Ce dossier est constitué de fiches de documents accompagnées de questions, exploitables soit dans leur intégralité soit en privilégiant un sujet particulier.
L'affaire Lafarge ou l'empoisonneuse du Glandier

L'affaire Lafarge ou "l'empoisonneuse" du Glandier

Aujourd'hui comme hier, la justice et le fonctionnement de l'institution judiciaire suscitent débats et interrogations au sein de la société. Les grands procès marquants, souvent en matière criminelle, ont de tout temps passionné les citoyens de notre pays. Les archives départementales de la Corrèze vous proposent à l'intérieur de ce dossier pédagogique de revivre une affaire emblématique du XIXe siècle au retentissement national qui a ébranlé la vie paisible du département et qui a notablement contribué à faire naître la légende noire du Limousin dans la Capitale.
Art et Mémoire. Les monuments aux morts de la Gran...

Art et Mémoire. Les monuments aux morts de la Grande Guerre

Les monuments aux morts de la Grande Guerre constituent aujourd'hui un élément banal dans le paysage urbain de la France. L'éloignement chronologique de la Guerre et la disparition des derniers "poilus" expliquent sans doute cette banalisation. Les archives départementales de la Corrèze, à travers ce dossier pédagogique, visent modestement à réintégrer le monument aux morts dans notre champ visuel, à permettre une relecture d'un langage symbolique d'un autre temps, mais qui touche à notre humanité et surtout à l'examen de la "mémoire" nationale.
La fabrique d'accordéons Maugein

La fabrique d'accordéons Maugein

A partir des archives de la SARL Accordéons Maugein déposées sous contrat aux archives départementales de la Corrèze en 2000-2001 et répertoriées dans la sous-série 69J, ce dossier pédagogique revient sur la formidable activité des frères Maugein débutée en 1919 à travers différentes thématiques (une affaire de famille, l'usine et les ateliers, les ouvriers, la fabrication, l'entreprise pendant la Seconde Guerre mondiale, la publicité et la vie musicale) et met en lumière l'immense patrimoine industriel et culturel laissé par cette entreprise, et qui perdure encore aujourd'hui, à la ville de Tulle.
Les ardoisières d'Allassac et de Travassac. M&eacu...

Les ardoisières d'Allassac et de Travassac. Métiers et conditions de vie des ardoisiers

Au travers une sélection de documents, le service éducatif des Archives départementales de la Corrèze vous propose ici de découvrir la longue tradition d'exploitation des ardoisières d'Allassac et de Travassac. Ce dossier pédagogique retrace dans ses grandes lignes l'historique de cette activité ainsi que l'évolution des différentes techniques d'exploitation et procédés d'extraction. Les métiers et les conditions de vie des ardoisiers y sont également largement évoqués.

Questions de santé

Élaboré à l'occasion de l'exposition sur "Les Corréziens face à la maladie" (1995), ce dossier n'a pas la vocation d'être un catalogue des principaux documents présentés. Les vingt-et-une reproductions ou transcriptions d'originaux retenues ici l'ont été exclusivement dans la perspective d'une exploitation pédagogique. Un exposé historique, en guise d'introduction, permet de situer les documents dans le contexte de leur époque et esquisse l'évolution, de l'Ancien Régime à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, de l'état sanitaire de la population, des professions médicales et des soins prodigués. Le rôle clef des pouvoirs publics dans cette évolution apparaît à chaque fois avec évidence.


Archives Départementales de la Corrèze - Le Touron 19000 Tulle
Tel. +33 (0)5 55 20 11 91 - Fax. +33(0)5 55 20 95 47