La recherche : mode d'emploi

 Comment consulter les archives ?

Plus de quatorze kilomètres de documents d'archives sont conservés aux Archives départementales de la Corrèze.
En complément des fonds d'archives, une bibliothèque spécialisée est à la disposition des chercheurs : sa vocation est de permettre la consultation, sur place uniquement, des références et outils (brochures, ouvrages et publications périodiques) aidant à appréhender l'histoire locale et le patrimoine du département.

  • Sur place, aux Archives départementales

Après les formalités d'inscription, l'accès aux fonds se fait à l'aide de différents instruments de recherche qui permettent de repérer et d'identifier les documents recherchés.
Les inventaires et autres instruments traditionnels donnent une analyse des dossiers d'archives par série et sous-série et indiquent les cotes correspondantes.
Les instruments de recherche sont progressivement informatisés ce qui permet d'effectuer des recherches thématiques transversales à plusieurs fonds d'archives.
Le personnel des archives affecté à la salle de lecture est à la disposition des nouveaux chercheurs pour les aider dans l'utilisation de ces outils et les orienter dans leurs recherches.

  • Consultation en ligne

    - des instruments de recherche via le guide du chercheur qui décrit les fonds conservés aux Archives,
    - des fiches pratiques d'orientation pour certaines recherches types,
    - d'une partie des documents numérisés et accessibles en ligne.

 Comment conduire une recherche ?

Vous pouvez consulter la chaîne Youtube Archives départementales : https://www.youtube.com/channel/UChKZFqPD_Xk82UjCQUtLBrg

Cette chaîne vous propose des tutoriels vidéos pour vous aider à mener à bien une recherche, notamment dans le domaine foncier.



Archives Départementales de la Corrèze - Le Touron 19000 Tulle
Tel. +33 (0)5 55 20 11 91 - Fax. +33(0)5 55 20 95 47