Travaux publics et transports, 1800-1940. Série S.

Par Stéphanie Caldemaison, Marie-Thérèse Lagarde, Eliane Mournetas, sous la direction de Danielle Moulin, Samuel Gibiat et Hugues Moreau.
Travaux publics et transports, 1800-1940. Série S.

Du début du XIXe au milieu du XXe siècle, préfets et ingénieurs des Ponts et chaussées ont été les acteurs clés de la mise en œuvre des politiques d’équipement et d'aménagement dans les départements. Par delà les régimes successifs, décennies après décennies, les ingénieurs, sous le contrôle des préfets, ont tracé et amélioré les routes nationales et départementales, créé les lignes de chemins de fer, implanté les réseaux électriques, organisé la navigation, veillé à l’aménagement des rivières et à la construction des ouvrages d’art, encadré les activités minières et métallurgiques enfin. Une histoire s’est ainsi forgée : celle de la transformation d’un département, de sa modernisation, de l’évolution de son paysage et du cadre de vie de ses habitants.

 La série S des Archives départementales de la Corrèze contient les dossiers des services des travaux publics et des transports de la préfecture, ainsi que ceux transmis par les ingénieurs en chef des Ponts et chaussés, ou bien par ceux des Eaux et forêts pour la partie électrification. Classés et inventoriés, ils constituent la trace historique, le témoignage primordial de l’œuvre réalisée.



Commander cet ouvrage en ligne

Archives Départementales de la Corrèze - Le Touron 19000 Tulle
Tel. +33 (0)5 55 20 11 91 - Fax. +33(0)5 55 20 95 47