Histoire

L’administration des Archives est une des plus anciennes de France, puisque ses origines remontent à la Révolution. Elle a été créée en 1790 lorsque divers textes de lois nationalisèrent les papiers des administrations civiles, religieuses et judiciaires en les centralisant aux chefs-lieux des districts. C’est cependant  la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) qui a constitué réellement les archives départementales en ordonnant le rassemblement de ces papiers d’ancien régime au chef-lieu de chaque département. Depuis 1986, les Archives sont l’une des directions du Conseil général de la Corrèze en application des dispositions de la loi du 22 juillet 1983 sur la décentralisation, placées pour le contrôle scientifique et technique, sous la tutelle du ministère de la Culture.

Les bâtiments successifs

Les archives de la Corrèze ont été installées en divers endroits à Tulle :

  • 1790 : installation dans les combles de l’ancienne église du couvent des Feuillants (Cité de Bournazel actuelle) devenue préfecture en 1800 ;

  • 1874 : déménagement au dernier étage de la Préfecture, rue Souham ;

  • 1913-1914 : construction d’un bâtiment spécial, rue Souham comprenant 3 km de rayonnage ;

  • 1954-1956 : rehaussement et extension du bâtiment (3 km supplémentaires de rayonnage) ;

  • 1975-1980 : construction du nouveau dépôt, au Touron.

Archives Départementales de la Corrèze

4 route du Touron 19000 Tulle - Tél. +33 (0)5 55 20 11 91