Exposition : MÉMOIRES 14-18 - Portraits de Corréziens dans la Grande Guerre

En cette année 2018, le Département se devait de marquer solennellement la fin du cycle des commémorations de la Première Guerre mondiale. Même si la Corrèze est éloignée du front, notre département n'en fut pas moins meurtri pour longtemps, perdant plus de 14 000 de ses fils, soit 4,5 % de sa population, ce qui, de façon plus parlante, correspond à un mort pour 22 habitants.

 Une première exposition réalisée par les Archives départementales avait ouvert le cycle commémoratif en présentant la mobilisation des populations de "l'arrière", sous l'angle des hôpitaux et blessés de guerre.

Cette nouvelle exposition rend cette fois hommage à nos combattants au front, qu'ils soient morts pour la France ou revenus vivants de l'enfer des combats.

 Loin des manuels d'histoire qui présentent la guerre de façon globale, Mémoires 14-18, Portraits de Corréziens dans la Grande guerre veut retracer au plus près la vie - et la mort - de ces Poilus.
 Il a été bien difficile de ne présenter que 19 hommes mais le choix s'est fait finalement en fonction des sources disponibles. Tous ne sont pas à proprement parler Corréziens de naissance, mais tous avaient choisi de vivre dans notre département avant l'entrée en guerre, et beaucoup ont choisi de s'y faire enterrer.
 

Au fil de ces 19 parcours, nous découvrons des cultivateurs, des négociants, un instituteur, un futur écrivain… devenus fantassins, artilleurs, aviateurs, chasseurs alpins, voire hommes du génie. Pour certains, ils se sont retrouvés bien loin de Verdun et des combats de Notre-Dame-de-Lorette. Des Corréziens ont en effet combattu sur tout le continent : en Italie avec le 126e régiment d'infanterie, mais aussi dans les montagnes de Grèce puis en Bulgarie, voire jusqu'en Russie après être passés par le Cap Nord ! Tous ne sont pas revenus et ceux qui en sont revenus ont été marqués à vie.

 

Si les Archives départementales sont aujourd'hui la mémoire du Département, c'est aussi parce que les familles leur transmettent pour l'éternité leurs documents privés. Au-delà de cette exposition, toutes ces archives ainsi collectées sont aujourd'hui consultables aux Archives départementales et transmissibles aux générations futures.

Merci donc aux descendants pour leur confiance.

 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS

 Exposition présentée du 15 octobre 2018 au 29 mars 2019

Archives départementales de la Corrèze

Le Touron – 19000 Tulle
Entrée libre
Horaires d'ouverture au public :
lundi à jeudi : 8h30-17h ; vendredi de 8h30-16h30
 
Tél. : 05. 55. 20. 11. 91
Site internet : www.archives.correze.fr

 




Archives Départementales de la Corrèze - Le Touron 19000 Tulle
Tel. +33 (0)5 55 20 11 91 - Fax. +33(0)5 55 20 95 47